Dsc05652 2

Tharon, source d’inspiration et terre d’accueil pour une artiste.

  • Par Emmanuel
  • Le 11/05/2020
  • Commentaires (0)

En toute discrétion, elle arpente les rues ombragées de pins maritimes, appréciant l’air iodée de cette station balnéaire pleine de charme. Les promenades sur le front de mer s’éternisent sur les magnifiques soleils couchants.« Le mouvement infini des vagues invite à croire qu'ici l'inspiration ne cessera jamais d'affluer. Après avoir longtemps vécu dans les grandes villes, j'ai trouvé Tharon hors-saison plus adapté pour un art qui demande une bonne concentration et une certaine tranquillité de l'esprit ».

Mais qui es-tu Juliette, toi qui nous a déjà passionnés par 2 conférences à la médiathèque de St Michel Chef Chef ?

Cela fait maintenant 1 an et demi que j’ai créé mon entreprise JH Art.
Mon atelier d'enluminure et d'illustration est à Tharon-Plage (St Michel Chef Chef).

Pourquoi à Tharon?

Après l'obtention de mon diplôme d'enluminure à l'ISEEM d'Angers, j'ai cherché un endroit beau et calme qui soit source d'inspiration pour mes futures œuvres. Souhaitant éviter les grandes villes, la décision de vivre dans notre maison de vacances en bord de mer s'est donc prise assez naturellement.

Qu'est-ce que l'enluminure?
L'Art de l'enluminure est un art sacré de l'époque médiévale. A l'origine, il est pratiqué par les moines et consiste à transcrire et calligraphier les textes religieux, ainsi qu'à embellir ces manuscrits par de minutieuses décorations et illustrations, ce qu'on appelle les enluminures. Le mot enluminure a pour étymologie latine "lux, lumen", la lumière, c'est donc l'Art de mettre en lumière un texte. L'enlumineur contemporain respecte le savoir-faire de ses ancêtres en utilisant les techniques, les matériaux nobles (comme par exemple le parchemin ou la feuille d'or) et les pigments naturels végétaux qu'il mélange suivant des recettes à base d’œufs, de gomme arabique et de miel.

Pourquoi avoir choisi ce métier si rare?

Justement parce qu'il se raréfie! Pour ma part, c'est plus qu'un métier: c'est une passion. Ce métier requiert patience et persévérance. Outre la beauté de l'art sacré, ce qui m'a attiré et persuadé de devenir enlumineur c'est l'idée de préserver un patrimoine, un savoir-faire et des valeurs traditionnelles. Après l'avènement de l'imprimerie en 1450, cet art méticuleux a été de moins en moins employé, or il me semble que l'enluminure mérite toujours d'exister, car les meilleures techniques d'imprimerie ne pourront jamais égaler la qualité d'une enluminure .

En quoi consiste ton métier précisément?

Mon objectif est d'une part de copier des enluminures déjà existantes (et auxquelles le grand public n'a pas forcément accès) et, d'autre part d'en créer de nouvelles tout en conservant les méthodes ancestrales.. La redécouverte de l'enluminure inspire des curiosités diverses: Certains y trouvent un côté thérapeutique et d’autres préfèrent l’apprécier sans le pratiquer. Certaines personnes me disent éprouver le besoin de retrouver un certain apaisement de leur vie quotidienne trop stressante et que la pratique de l'enluminure les aident à se détendre. D'autres se voyant moins habiles de leurs mains préfèrent me passer commande pour une enluminure personnalisée, souvent pour "marquer le coup" pour divers évènements, un mariage, un anniversaire, une naissance, ou simplement pour faire plaisir. Parfois, on me demande juste un texte à calligraphier, ou encore un logo ou une petite illustration pour une carte.

Et depuis les mesures du Covid19 ?
A l'heure qu'il est et à cause du confinement, je ne prends que des commandes pour des enluminures et des illustrations par mail ou téléphone. J’ai eu plus de demandes depuis le confinement, peut-être parce que les gens vont plus sur internet et que je suis assez active sur Instagram. J'espère pouvoir proposer des cours d'enluminure à la rentrée scolaire en septembre. La bonne nouvelle est qu’en fin d’année, si tout va bien, ma sœur sera elle aussi diplômée « Enlumineur de France » et viendra me rejoindre à l’atelier.
Ayant de beaux projets en tête, je me réjouis de cette association.

E. Tournemine

 

NDR Juliette est l'auteur du logo du Collectif littéraire et poétique "Plumes de Retz".

CONTACT
JH Art - Enluminure & Illustration
jhart.enluminure@gmail.com
Instagram et Facebook: @enluminure.art
(0033) 6 38 25 25 01
http://enluminure.art/

 

Dsc05652 2
 

Dsc05681

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Ajouter un commentaire