Quand les Mouettes deviennent chambres d'hôte
- Par
- Le 23/06/2020
- Commentaires (0)
- Dans Saint-Michel-Chef-Chef
L'ancienne colonie des Mouettes, à Saint-Michel-Chef-Chef, devenue un temps centre de loisir loué à la commune, reprend un nouveau souffle et devient chambre d'hôte. Fermée en 2014, puis vendue par l'association en 2016 à des marchands de biens, parcellisé en petites habitations et lotissement, la villa principale restait à l'abandon. Aujourd'hui, elle prend le nom de villa Madura et se reconvertit dans l'accueil des vacanciers.
Danièle et Fabrice Fonteneau l'ont rachetée en 2017 et lui ont donné une nouvelle jeunesse.A 350 m de la mer, cette bâtisse atypique fut construite en 1905, et prit le nom de Villa des Pins. Elle jouxtait alors la dune et le Bois Roy, le bas de la rue du Redois n'étant qu'une simple allée descendant vers la plage. Elle fut rachetée en 1939 par une association qui en fit la Colonie des Mouettes. Après avoir servi de centre de loisir à la commune, elle se reconvertit aujourd'hui en chambres d'hôte et prend le nom de Villa Madura.
Ces cartes postales appartiennent à l;a collection privée du couple Fonteneau.
La photo en couleur de la maison a été prise par Danièle Fontenau, photographe à ses heures.
Les enfants accueillis dormaient dans le parc, sous des tentes.
Les chênes ont été coupés, et le sol creusé. à l'origine il se trouvait au niveau du pied de ces arbres.
Depuis deux ans qu'ils ont acquis les lieux, les nouveaux propriétaires n'ont pas chômé. Les murs ont été construit pour séparer la propriété des autres parcelles, le portail installé, un jardin est en cours d'aménagement, une piscine viendra trouver place dans le jardin, au milieu d'un espace de détente équipé de fauteuils en bois. Le confinement, retardant les travaux par manque de matériel, n'a pas permis de finaliser ce projet à temps. "Nous ne pourrons terminer tous les travaux extérieurs cette année, mais tout va se fera peu à peu", estime Danièle.
Dans la maison, tout est prêt. "C'est la troisième maison que nous achetons. Nous avons tout cassé à l'intérieur, et tout refait à neuf, en essayant de conserver au maximum l'identité du bâtiment. Au départ, c'est ce qui m'a fait peur : l'ampleur des travaux à réaliser. Mais j'ai vraiment eu un coup de foudre immédiat pour cette maison. Nous avons fait faire la rez-de-chaussée où nous vivons, et aménagé nous-mêmes les étages, où se trouvent les chambres d'hôtes."
Tout a été décoré sur le thème du voyage, évoqué par le nom des chambres : chambre Rosario (du nom du'une ville du Brésil, où les objets sont en majorité en laiton, Pondichéry, plus axé sur le bois, suite Lovina. Des souvenirs de voyages parsèment la maison, comme ces poignées de porte :
On accède aux chambres d'hôte par un escalier indépendant, d'origine.
La suite Lovina (photo Dnaièle fonteneau)
Donnant directement sur le jardin, la salle de massage où Danièle proposera ses massages aux pierres chaudes. "Ma spécificité, c'est que je ne pose pas les pierres sur le corps pour masser les mains libres : je masse avec les pierres dans les mains."
La salle du petit-déjeuner donne sur le toit en terrasse d'époque.
Les réservations ont commencé à arriver le week-end dernier, pour le mois de juillet. "Nous commençons avec de la famille pendant 4 jours. Ils nous serviront de cobayes", sourit Danièle.
Amoureux de Bali, Danièle et Fabrice reversent 1€, à chaque location de chambre, à l'association ANAK à laquelle ils appartiennet. "Cela fait 11 années que nous y allons tous les deux ans, au mois de mars, la fin de la saison des pluies."
K.U.
Villa Madura
34 av. du Commandant l’Herminier
44730 Saint-Michel Chef Chef
06 24 45 67 94
contact@villa-madura.com
villa-madura.com
Facebook @Villa-Madura