104657222 261506105116421 3401267249248289855 n

Mr Léon revient à Tharon !

Mr Léon fait son grand retour à Tharon-Plage. Depuis deux ans qu'il n'animait plus la commune, il manquait. Après l'animation bénévole des deux journées d'Estivales de Comberge l'été dernier, voilà qu'il reprend son triporteur des galettes Saint-Michel et son orgue de Barbarie pour animer les rues de Tharon-Plage, à la demande de la nouvelle municipalité.

Mais attention, pas au même rythme que celui qui lui avait valu la médaille de la ville, remise par la précédente maire, Irène Geofforoy, avec ces mots gravés au dos : "A Tharon-Plage, y'a pas d'nuage, Pose tes bagages et Fonce à la plage !" Un poème sans prétention de notre animateur, qu'il aime scander au hasard de ses déambulations dans nos rues. Dimanche 28 juin, il fêtera ses 71 ans ("le même jour que ma mère, décédée en novembre dernier"), ce qui explique qu'il ait mis le pied sur le frein. "Trois heures d'animation itinérante, j'étais bien fatigué le soir", relate-t-il après ces deux dimanche espacés de 15 jours, où il a invité les piétons au respect des distances tout en les invitant à se promener sur les espaces piétonniers. "J'accepte ou non au coup par coup, selon mes disponibilités."

Mais cet ancien commerçant et artiste de cabaret à la très réputée revue Bonnegarde de Nantes est loin de rester inactif. Il continue à animer des événements chez les particuliers à travers son entreprise Léon Spectacles.

Et face à ce dé-confinement on ne peut plus progressif des Ehpad, il a réalisé une dizaine de tournées auprès des résidents depuis le mois de mai, chantant et faisant tourner son orgue de Barbarie dans les cours, les pensionnaires écoutant à leur balcon ou leur fenêtre. Récemment, il a même été invité, pour cause de mauvais temps, à les rejoindre dans une salle de l'établissement, à Chauvé et Saint-Brévin. Il sera encore jeudi 25 juin à l'Ehapd de Cellier, et le 30 à Saint-Julien de Concelles.

Vous pouvez écouter la retransmission du reportage-radio enregistré sur place par mes soins sur Jade FM 

Monsieur Léon chante bénévolement pour les résidents confinés des EHPAD

K. U.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire