Des nouvelles de la mairie de Saint-Michel-Chef-Chef

Les dernières informations de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef ont été publiées mardi 24 mars dans le Chef-Chef-Hebdo (bulletin municipal). De quoi informer les Michélois, qui s'interrogeaient au long de la longue et silencieuse semaine passée. Qui est maire actuellement ? Les résultats des élections ont-ils été annulés ? Quelles sont les mesures prises par la commune face à la situation d'urgence ? Sur ordre du gouvernement, l'élection de la nouvelle équipe municipale d’Éloïse Bourreau-Gobin, qui devait avoir lieu à huis clos vendredi 20 mars, a été annulée, et Irène Geoffroy reste en place pour au moins jusqu'au milieu du mois de mai, avec l'ancienne équipe du Conseil municipal. 

Un courrier a été envoyé la semaine dernière à toute personne de la commune âgée de plus de 70 ans, mais la Poste ne l'a pas encore acheminé. Aux dernières informations, la Poste continue d'assurer la distribution, mais avec un effectif réduit et par conséquent des délais plus longs. La mairie a pris contact avec les bénévoles d'associations michéloises, ainsi qu'avec les services d'aide à domicile, afin de recenser les personnes auprès desquelles ils intervenaient. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir plus de 70 ans pour demander de l'aide.  L’accueil de la mairie, fermé jusqu'à nouvel ordre, reste joignable 02 40 64 99 99. Un service communal d'aide aux courses alimentaires a été mis en place. N'hésitez pas également à proposer vos services. Bernadette Mellerin, adjointe aux Affaires sociales, compte beaucoup sur le bouche-à-oreille pour s'assurer que personne n'a été laissé pour compte.

Le service communication fait également un appel afin de recenser les commerçants et artisans travaillant encore dans la commune (se signaler par mail : communication@stmichelchefchef.fr).

Éloïse Bourreau-Gobin et son équipe avaient préparé un communiqué au lendemain de l'élection, communiqué qui n'a pas trouvé de diffusion hors des réseaux sociaux. Après l'annulation du conseil municipal, la candidate élue et son équipe s'est mise à la disposition de la commune : « M. Le Premier ministre vient de prendre la décision de reporter la séance du conseil municipal devant élire la maire et ses adjoints. C’est une décision raisonnable, conforme à l’urgence de protection liée au Coronavirus. Bien sûr cela signifie pour mon équipe et moi de ne pas pouvoir exercer d’ores et déjà les responsabilités auxquelles les Michelois et Tharonnais nous ont portés par le vote majoritaire du 15 mars. Mais le plus important, c’est la protection de nos concitoyens. C’est pourquoi dans cette situation très particulière, je me mets avec mon équipe à la disposition de Mme Geoffroy qui aura à assurer la gestion des affaires courantes de la ville et cette crise jusqu’à mi-mai au moins. C’est le sens du message que je lui adresse ce jour. »

K. U.