Saint-Michel-Chef-Chef

Actualité locale Saint-Michel-chef-Chef.

Correspondants :

Krystyna Umiastowska-Saurel / 06 65 72 74 19 / krystyna.saurel@free.fr
Jean Lecoeur (Mano) 06 80 71 75 44
Emmanuel Tournemine

Axel Mellerin, meilleur artisan de France

Pour la seconde année consécutive, RMC organisait le concours national des meilleurs artisans de France, ouvert à toute personne travaillant dans une entreprise artisanale, ou en étant le gérant. Plus de 400 candidatures ont été reçues, coiffeurs, plombiers, peintres, bouchers, mécaniciens automobiles, carreleurs, charpentiers, dont 56 ont été sélectionnées, et 7 récompensés. Parmi eux, le charpentier michélois Axel Mellerin, âgé de 26 ans, pour sa tour d'observation réaliséze en 8 h 50.

« L’artisanat, premier employeur de France, a un rôle déterminant dans notre économie. Nous sommes convaincus que le savoir-faire de nos artisans est précieux et a de l’avenir. Nos artisans ont de l’or entre les mains ! Au travers de ce concours, nous nous sommes engagés à mettre en valeur ce vivier de talents, expliquent Eric Brunet et Laurent Neumann, organisateurs du concours. C’est avec fierté que nous avons récompensé les 7 lauréats lors de la finale le vendredi 6 mars au Paris Event Center où les artisans finalistes se sont affrontés autour d’une journée d’épreuves. Ils devaient mettre à profit toute leur expérience, leurs compétences et savoir-faire ainsi que leur détermination. »

« Ce qui était intéressant dans ce concours, apprécie Axel, c’est quele sujet était imposé, mais la technique était complètement libre, avec le matériel, les techniques et les compétences que l’on voulait. J’ai choisi d’utiliser l’ordinateur et de travailler en 3 D. »

Axel est cogérant de l’entreprise michéloise de menuiserie charpente de son père, Yves Mellerin, menuisier de métier, qui lui a appris les rudiments du métier de menuisier. « Au début, le travail du bois, c’était un peu pour faire comme papa, et puis c’est rapidement devenu une passion. C’est un métier qu’on ne fait pas sans passions. J’aime le contact avec le bois. C’est une matière passionnante, il n’y a pas deux morceaux de bois identiques. J’aime travailler de mes mains et obtenir un résultat concret à la fin de la journée. Mais la charpente, c’est encore autre chose que la menuiserie, c’est surtout une gymnastique de l’esprit, et j’avais besoin de ça. »

À l’âge de 15 ans, Axel part en apprentissage afin de compléter sa formation et voir une autre façon de travailler. Après ma menuiserie, il embraye sur la charpente afin d’approfondir ses connaissances. Lauréat du concours du meilleur apprenti de France, il s’inscrit ensuite aux Olympiades des Métiers et termine 5e national puis, l'année suivante,  il obtient la médaille d’or en charpente et part au Brésil représenter la France. Sa nomination comme meilleur artisan de France vient couronner son parcours.

« Ma formation est aujourd'hui terminée, même si on apprend toute sa vie. Mais il faut surtout être bien préparé et connaître toutes les ficelles du métier. »

L’entreprise Mellerin est fermée pendant le confinement. Axel travaille au bureau avec ses parents,, réalisant l’administratif (devis et chiffrages),  tandis que les ouvriers (5 CDI et 4 apprentis) ont été invités à chez eux, pour leur sécurité. Axel continue également le travail sur logiciel 3D, concevant les prochains projets et préparant les futurs chantiers. C’est lui qui a apporté cette technique dans l’entreprise familiale. Axel est souvent retenu au bureau, mais il espère un jour pouvoir être davantage sur le terrain, voire former des apprentis.


Le site de l'entreprise Mellerin
L'entreprise Mellerin sur Facebook
L'entreprise Mellerin sur Instagram

 

Img e0633

Axel Mellerin lors de l'épreuve

 

Maf charpente bichontv 49

 

Axel Mellerin remporte le concours !

 

Dsc 0514

L'entreprise Mellerin au grand complet

 

Un jour sans pain à Saint-Michel-Chef-Chef

Aujourd’hui lundi, les dépôts de pain sont fermés à Saint-Michel. Ce sera un jour sans pain pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’en trouver à l’épicerie du centre bourg, dévalisée, ou à Super U.

La bonne nouvelle, c’est que la boulangerie Les Petits Galets (42, avenue du Maréchal-Foch), en congé, rouvrira ses portes plus tôt que prévu, afin de compenser la fermeture de la Tharonnaise. Nathalie Gallet sera secondée par... Théo que vous connaissez bien comme ancien barman de la Caravelle. En conséquence, les dépôts de pain du Cours des Halles et de la boucherie Leduc, qui ont fonctionné sur commande ces derniers jours sur incitation de la mairie, cesseront dès demain.

 

Img 2437

 

Monsieur Léon, animateur de la commune durant de longues années, assurant la vente du pain à la boulangerie Les P'tits Galets un dimanche matin de 2019, aux côté de la boulangère, Nathalie Gallet.

 

Que faire des déchets verts et tontes de pelouse ?

Concernant les déchets verts et tontes de gazon sur le territoire de Pornic-Agglo, les déchetteries sont fermées.

COVED ne peut pas organiser une collecte de déchets verts en porte à porte. La société de ramassage mobilise déjà ses équipes afin que les collectes indispensables visant à garantir la salubrité, c’est-à-dire la collecte des ordures ménagères et des emballages en porte à porte, soient maintenues.

L'agglo précise que les déchets verts peuvent se gérer à domicile : compostage, mulching…

Plus d'information concernant ces techniques sur le site du Bocage mayennais.

Le point sur les commerces ouverts à Saint-Michel-Chef-Chef

Voici la liste des commerces ouverts dans la commune à ce jour :

Super U et épicerie du centre bourg,

Drive Leclerc (place de l’Église),

Cours des Halles (avec dépôt de pain) : 19, rue Ernest-Chevrier

Boucherie Leduc (avec dépôt de pain) : 47, avenue du Maréchal-Foch

Boulangerie La Galinette dorée : 1, rue du Redois

Multi-Mets (traiteur livrant à domicile ) : 71, rue du Haut-Village (02 40 21 21 10)

Boulangerie La Galinette dorée : 1, rue du Redois

La Boulangerie tharonnaise est contrainte de fermer ses portes : voir ci-dessous.

La boulangerie Les P’tits Galets de Tharon et la Boulangerie tharonnaise ont pris leurs congés momentanément.

L’AMAP continue à fonctionner le mardi soir de 16 h à 18 h, salle de la Hervière.

La ferme Gineau (34, rue du Haut-Village) vend tous les soirs entre 16 h et 18 h 30 et a du stock à écouler (produits laitiers et viande), et maintient l’ouverture de l’épicerie bio La Pause locale mercredi 1er avril, les horaires prévus pouvant être adaptés selon l’évolution de la situation (du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30, avec une ouverture supplémentaire le samedi matin de 10 h à 12 h 30). « Tous les travaux n’ont pu être achevés (enseigne, portes, étagères), annonce Florence Gineau, mais nous souhaitons aider nos collègues producteurs qui ont du stock à vendre. Les fruits et légumes n’attendent pas, le fromage de chèvre a été produit en quantité. »

Le bureau de Poste (20 avenue Ernest-Chevrier) adapte ses horaires : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30, et le samedi de 10 h à 12 h 30 (affranchissement sur automates uniquement). La Poste informe que la distribution de courrier dans la commune tourne au ralenti en raison des diminutions d'effectifs. Quant aux habitants, ils ont pu constater l'abscence totale de livraison de courrier depuis le début de la semaine.

Lire la suite

Appel aux initiatives commerçantes

Message de la Mairie de Saint-Michel-Chef-Chef :

Certains commerçants et artisans continuent de proposer leurs services pendant la crise (permanences, livraisons à domicile...). La mairie de Saint-Michel-Chef-Chef souhaite les regrouper afin de répondre au mieux aux nombreuses demandes des usagers.

Vous êtes commerçant ou artisan dans la commune ? Vous avez un service à proposer ? 
Merci d'envoyer un mail à : communication@stmichelchefchef.fr (avec vos coordonnées et les actions mises en place).

Des nouvelles de la mairie de Saint-Michel-Chef-Chef

Les dernières informations de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef ont été publiées mardi 24 mars dans le Chef-Chef-Hebdo (bulletin municipal). De quoi informer les Michélois, qui s'interrogeaient au long de la longue et silencieuse semaine passée. Qui est maire actuellement ? Les résultats des élections ont-ils été annulés ? Quelles sont les mesures prises par la commune face à la situation d'urgence ? Sur ordre du gouvernement, l'élection de la nouvelle équipe municipale d’Éloïse Bourreau-Gobin, qui devait avoir lieu à huis clos vendredi 20 mars, a été annulée, et Irène Geoffroy reste en place pour au moins jusqu'au milieu du mois de mai, avec l'ancienne équipe du Conseil municipal. 

Un courrier a été envoyé la semaine dernière à toute personne de la commune âgée de plus de 70 ans, mais la Poste ne l'a pas encore acheminé. Aux dernières informations, la Poste continue d'assurer la distribution, mais avec un effectif réduit et par conséquent des délais plus longs. La mairie a pris contact avec les bénévoles d'associations michéloises, ainsi qu'avec les services d'aide à domicile, afin de recenser les personnes auprès desquelles ils intervenaient. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir plus de 70 ans pour demander de l'aide.  L’accueil de la mairie, fermé jusqu'à nouvel ordre, reste joignable 02 40 64 99 99. Un service communal d'aide aux courses alimentaires a été mis en place. N'hésitez pas également à proposer vos services. Bernadette Mellerin, adjointe aux Affaires sociales, compte beaucoup sur le bouche-à-oreille pour s'assurer que personne n'a été laissé pour compte.

Le service communication fait également un appel afin de recenser les commerçants et artisans travaillant encore dans la commune (se signaler par mail : communication@stmichelchefchef.fr).

Éloïse Bourreau-Gobin et son équipe avaient préparé un communiqué au lendemain de l'élection, communiqué qui n'a pas trouvé de diffusion hors des réseaux sociaux. Après l'annulation du conseil municipal, la candidate élue et son équipe s'est mise à la disposition de la commune : « M. Le Premier ministre vient de prendre la décision de reporter la séance du conseil municipal devant élire la maire et ses adjoints. C’est une décision raisonnable, conforme à l’urgence de protection liée au Coronavirus. Bien sûr cela signifie pour mon équipe et moi de ne pas pouvoir exercer d’ores et déjà les responsabilités auxquelles les Michelois et Tharonnais nous ont portés par le vote majoritaire du 15 mars. Mais le plus important, c’est la protection de nos concitoyens. C’est pourquoi dans cette situation très particulière, je me mets avec mon équipe à la disposition de Mme Geoffroy qui aura à assurer la gestion des affaires courantes de la ville et cette crise jusqu’à mi-mai au moins. C’est le sens du message que je lui adresse ce jour. »

K. U.

Lire la suite

Marché de Tharon ce matin

Non, les vendeurs sur le marché ne sont pas inconscients (en regard des consignes actuelles). Eux aussi font les choses correctement avec les moyens du bord, plus que certains patrons de magasins qui exposent leurs vendeurs.

 

20200321 095605 001

 

Un exemple : ce chaland a mis en place une barrière de protection artisanale entre le vendeur et sa marchandise et les clients (qui laissent un espace entre eux, tout comme dans les magasins) :

 

20200321 100010

 

20200321 100122

 

 

Lire la suite

Optez pour la vente à distance

 

L’approvisionnement et les ventes à distance s'organisent. En ce qui concerne la ferme Gineau, article approfondi à venir la semaine prochaine.

 

20200321 09572020200321 095725